Ma biographie
Je suis Florian, un enseignant de 40 ans passionné de mathématiques et de la nature. En dehors de mon travail, je consacre mon temps libre à ma famille, à la cueillette des champignons, à la pêche et à mon jardin. Je suis un véritable passionné de la nature et j’aime explorer toutes les merveilles qu’elle a à offrir.
Ma passion pour les champignons
Ma passion pour les champignons remonte à loin ! Depuis mon plus jeune âge, ma mère m’emmène en forêt et mes premiers souvenirs remontent à l’époque où j’avais à peu près cinq ans. Je me souviens de cette période où je suis passé de simple suiveur à chercheur ! Ma mère me laissait errer librement dans un rayon de cinq mètres autour d’elle et j’ai rapidement appris à repérer les champignons par moi-même. J’ai ainsi ramassé mes premiers cèpes de Bordeaux et mes premières girolles, ce qui m’a profondément marqué.
Ce qui m’anime dans cette passion, c’est la recherche constante de nouveaux endroits propices à la cueillette de champignons. Raisonner pour trouver ces endroits et être récompensé par la découverte d’un nouveau spot est un sentiment absolument jouissif !
Le début de la fin
Vers l’âge de 12 ans, j’ai commencé à ressentir de l’ennui. Je ne pouvais m’éloigner de plus de 10 mètres d’un adulte, ce qui a fini par devenir frustrant pour moi. De plus, l’arrivée des consoles de jeux vidéo a ajouté à cette frustration. Ainsi, entre mes 12 ans et mes 22 ans, je n’ai plus accompagné mes parents à la cueillette des champignons. Ce n’était pas grave, je savais au fond de moi que ma passion pour les champignons n’était pas morte !
Tel un Phoenix, la passion renaît…
Après 10 ans sans avoir ramassé de champignons, j’ai proposé à ma mère de retourner en forêt pour une cueillette. Nous avons réussi à ramener un petit kilo de cèpes, ce qui a ravivé ma passion pour cette activité. Ce n’était pas nos normes de l’époque, mais nous étions contents. Nous nous étions pourtant rendus sur nos places habituelles, mais en 10 ans tout avait changé. J’ai tout de suite compris que bien d’autres éléments rentraient en compte, il n’y avait pas que l’or bleu, la pluie, qui faisait pousser les champignons ! Ce qui m’animait pendant mon enfance allait prendre tout son sens à présent. À 22 ans, j’avais la liberté d’aller où je voulais et de raisonner de moi-même.
J’ai commencé à chercher des livres en bibliothèque pour en apprendre davantage sur le sujet, j’ai consulté des sites internet spécialisés, j’ai étudié les statistiques météo et les cartes de l’université de Gembloux. J’ai également interrogé mes oncles, de grands chercheurs, et un ami mycologue de ma mère. Mais surtout, j’ai exploré de nouveaux endroits pour expérimenter mes connaissances sur le terrain.
Cette liberté et la recherche constante de nouvelles découvertes ont nourri ma passion pour les champignons jusqu’à aujourd’hui.
Et pourquoi donc un site internet ?
Après 13 ans d’expérimentation et d’études, j’ai accumulé une quantité importante de connaissances sur les champignons que je cueille. Je ne me considère pas comme le meilleur expert en la matière, mais je suis suffisamment compétent pour partager mes découvertes avec les autres passionnés de champignons. En outre, j’ai une passion pour l’informatique et la création de sites Web, donc l’idée de créer un blog était une évidence. Cela me permet de combiner mes deux passions et de partager mes connaissances sur les champignons avec le monde entier.
Et pourquoi donc un site internet ?
Ce site s’adresse à tous les amoureux de la nature, particulièrement ceux qui ont une passion pour les champignons. Je souhaite partager mes connaissances et mes expériences sur le sujet, afin d’encourager les gens à découvrir le monde merveilleux des champignons et de les aider à en apprendre davantage. Que vous soyez débutant ou expert, j’espère que vous trouverez sur ce site des informations utiles et intéressantes. N’hésitez pas à partager vos propres connaissances et expériences dans les commentaires, car je crois que nous pouvons tous apprendre les uns des autres et ainsi approfondir notre amour et notre compréhension de la nature.
Ils témoignent…
“Salut Florian, je profite de cette vidéo plus “intime” pour te remercier car moi je n’ai pas eu la chance d’avoir dans mon entourage des gens qui allaient aux champignons et qui ont pu me former. Mais grâce à tes vidéos c’est comme si j’avais eu un oncle Florian et comme si j’avais pu aller sur le terrain avec lui 😉 vive internet et Youtube et surtout merci à toi pour toutes ces vidéos, grâce à toi j’ai pu devenir moi aussi auto-didacte de la morille et maintenant j’en trouve plein et je suis passionné depuis 4 ans.
“Merci Florian…je suis un certain nombre de chaines YT exclusivement consacrées à la recherche de champignons, et la vôtre est certainement ma préférée ! Non seulement trouvez vous des spots incroyables, mais le contenu parlé est de grande qualité, je suis fan…
“Salut Florian, encore une belle vidéo. Merci pour tous tes conseils précieux et pour la joie de trouver que tu nous transmets dans tes vidéos. Grâce à tes conseils, nous avons trouvé nos premières morilles cette année. Bonne continuation et on attend tes prochaines vidéos de cèpes et girolles.