L’agaric champêtre, champignons de prairie par excellence apparaissant lors des périodes de rosées, d’où son nom plus couramment utilisé : le rosé-des-prés.
Il est un proche cousin du champignon de Paris, le champignon le plus consommé au monde. Comme il est souvent confondu avec ce dernier, il est considéré comme un champignon bas de gamme. Et pourtant, ce champignon est assurément l’un des meilleurs !
NAVIGATION RAPIDE
DÉNOMATION
Nom scientifique
Agaricus campestris
Familles
Agaricacées
Noms communs
Rosée des prés
Précision sur la famille de ce champignon
Cette famille abritait à l’époque tous les champignons possédant des lamelles en dessous du chapeau. Les mycologues ont par la suite divisé en plusieurs genres. À l’heure actuelle, l’agaric est uniquement utilisé pour des champignons à chair fibreuse, à lame libre et à spores brun ou noirâtre.
Comment reconnaitre un agaric champêtre ?
Le chapeau mesure de 2 à 10 cm de diamètre, épais, charnu, d’abord globuleux et s’étalant avec l’âge. Il est de couleur blanc parfois jaunissant à certains endroits. Il est de temps à autre recouvert d’écailles blanches brunissant avec l’âge.
En dessous de celui-ci, une multitude de lames serrées et inégales dont la couleur varie du rose pâle pour de jeunes individus pour devenir noirâtre à un âge avancé.
Le pied, quant à lui, mesure de 2 à 7 cm de haut, cylindrique s’amincissant au pied. De couleur blanche.
Le pied porte un anneau très mince et blanchâtre.
Où trouver des agarics ?
Uniquement en surface herbeuse : prés, prairies, pâtures et bordures.
Peut-on confondre ce champignon ?
Il peut être confondu avec différents champignons comestibles du même genre notamment agaric bulbeux, agaric des jachères, agaric des bois.
Celui avec lequel il faut se méfier est l’agaric jaunissant, indigeste à toxique, caractérisé par une odeur désagréable à la cuisson mais également par le fait que sa chair jaunit au frottement ou à la cassure alors que celle de l’agaric champêtre reste rose.
Il peut être aussi confondu avec certaines amanites blanches comme l’amanite phalloïde qui peut parfois être plus claire qu’à la normale et, qui est un champignon mortel.
Il y a moins de chance mais attention quand même aux clitocybes blancs, dont certains sont très toxiques.
Pour éviter tout désagrément, un bon conseil est de ne jamais cueillir un champignon en lisière de forêts. Ne ramassez pas ce champignon à moins de 10 mètres de la forêt qui longe votre praire.
Quand trouver des rosées des prés ?
Du début de l’été jusqu’au mois d’octobre. Mais surtout à la fin du mois d’août quand les pluies commencent à refaire leur apparition.
Comment conserver le champignon des prés ?
Malheureusement, il se conserve très mal tant au séchage qu’à la congélation. Il faudra le consommer directement !
D’autres choses à dire
J’utilise depuis des années ce champignon comme indicateur pour la pousse des cèpes de Bordeaux. C’est dans ma région un indicateur manifeste à 100 %. Je sais que je peux aller aux cèpes une semaine après l’apparition de l’agaric champêtre dans les prairies aux alentours de chez moi.
Subscribe & Receive A Free eBook
Responsive innovate grok latte disrupt intuitive actionable insight SpaceTeam grok. Human-centered design Steve Jobs.
We do not spam. You can unsubscribe anytime