Pour introduire cet article, laissez-moi vous plonger dans un contexte particulier : ma femme, bien que peu passionnée par la cueillette des champignons, se joint à moi de temps à autre dans mes escapades forestières. C’est surtout au printemps, après six mois d’hibernation, qu’elle m’accompagne. Elle connaît donc certains de mes coins à morilles. Une année, au début du mois de mars, alors que la saison des morilles commençait tout juste, elle me suggéra : « Loulou, si on allait voir du côté de « @$%+° » ? Rappele-toi, malgré la saison catastrophique, nous avions fait une belle récolte l’année dernière. » Je lui expliquai alors qu’il était trop tôt pour récolter les premières morilles à cet endroit et qu’il fallait patienter encore 2 à 3 semaines. « Exactement », acquiesçai-je, « les différentes espèces de morilles ne surgissent pas simultanément. »
Deux catégories de morilles déterminent deux périodes de cueillette distinctes !
En effet, nos régions abritent principalement deux grandes familles de morilles, chacune comprenant de nombreuses variétés parfois difficiles à distinguer : la morille commune et celle du genre Conica.
Focus sur la morille conique.
La morille conique, ou Morchella Conica, englobe les morilles du clade Elata. Reconnaissables à leurs chapeaux allongés et coniques, d’un gris-beige évoluant vers le noir à maturité, ces morilles sont les premières à pointer le bout de leur chapeau (Voir pour une description détaillée).
La morille conique, ou Morchella Conica, englobe les morilles du clade Elata. Reconnaissables à leurs chapeaux allongés et coniques, d’un gris-beige évoluant vers le noir à maturité, ces morilles sont les premières à pointer le bout de leur chapeau (pour une description détaillée, cliquez ici).
Elles annoncent l’arrivée du printemps et on peut les trouver dès début mars dans certains départements français, voire plus tôt si l’hiver a été clément. Leur apparition coïncide avec des températures stables entre 8 et 10 degrés sur plusieurs jours. La généralisation de leur présence se fait aux alentours de la troisième semaine de mars, jusqu’à l’émergence des morilles communes. Dans les régions dépassant les 900 mètres d’altitude, la récolte débute généralement en avril.
Je vous présente une carte de répartition de la morille conique en France, en Belgique et en Suisse, élaborée sur la base de plusieurs années de recherches. Bien que l’étude ne soit pas exhaustive, elle offre une approximation fiable. Je vous invite d’ailleurs à contribuer à son amélioration par vos observations !
Focus sur la morille commune
La morille commune regroupe les morilles autres que la conique, avec un chapeau plus arrondi et des couleurs allant du blond au brun, en passant par le gris (Voir la description détaillée). Deux grandes familles dominent nos contrées : la morille de type vulgaris et la morille de type Esculenta.
Elles apparaissent peu après la conique, et seul un gel inopportun juste avant leur éclosion pourrait retarder leur venue de quelques semaines au plus. On les trouve dès la fin mars dans les régions chaudes de France et jusqu’à mi-avril en haute altitude. Le moment fatidique de son apparition est le débourrage des arbres de votre secteur.
Dans certaines zones montagneuses, il est même possible de cueillir de belles morilles coniques et de grandes morilles communes en simultané, prolongeant la saison jusqu’à fin juin.
N’hésitez pas à suivre d’autres conseils en vidéos sur ma chaine YouTube