C’est parti pour le bilan morilles 2020, l’année que personne n’oubliera de sitôt ! deux sorties et c’est fini !
Après avoir attendu 1 hiver entier pour pouvoir tâter à nouveau de la morille, c’est le 7 mars que je me suis mis en quête de me déplacer sur 2 de mes spots. Je savais que c’était un peu tôt, mais bon…
L’envie de retourner en forêt, de relancer ma chaîne YouTube en proposant une vidéo, la capture de quelques photos de morilles juvéniles pour compléter la galerie photos de ce blog ont été 3 des raisons de ce déplacement précoce.
Bien m’en a pris malgré tout puisque j’en tirerai pas mal d’informations. Les 2 principales étant d’une part que la saison ne serait pas top au vu du peu de juvéniles présentes et d’autre part qu’il ne faudra pas trop tarder pour en faire la récolte.
La vidéo de cette journée :
La seule récolte de la saison
La seconde et dernière journée se déroulera 1 semaine plus tard, le 14 mars. Elles ont bien poussé et quelques petites sont sorties depuis. Je ferai le tour de toutes mes places et récolterai 1,5 kg de belles coniques.
J’en laisserai même certaines de tailles respectables, mais l’envie de ramasser des morilles géantes 1 semaine plus tard l’emporte sur la raison.
Les conditions météo annoncées étant idéales pour les laisser encore pousser. Mais c’était sans compter sur la prise de décision du gouvernement français de fermer la frontière entre la Belgique et la France. Annonce faite le 16 mars à 20 heure et prenant compte le 17 à midi…
C’est le choc, pas moyen de se retourner. Les morilles resteront sur le terrain pour cette année. La saison est brusquement finie pour moi.
Le bilan ?
1,5 kg, le chiffre le plus bas de toute ma vie pour une année de morilles. Mais, malgré tout, je ne suis pas tant déçu que ça car mise à part les trois kilos de coniques que j’aurai pu faire 1 semaine après mon ultime récolte, je ne pense pas qu’il aurait poussé grand-chose.
Effectivement, la sécheresse et les chaleurs sont vite arrivées. Des conditions pas folles pour notre champignon. Je reste persuadé que j’aurais crapahuté des heures et des heures pour quelques morilles communes, mais pas plus.
De plus, ce temps libre précieux non dépensé à la chasse des morilles m’a permis de travailler à mon aise à mon potager. Contrairement à d’habitude ou je me hâte de tout mettre en place afin de maximiser mes heures en forêt !
La suite ? Les girolles bien sûr !
Si la météo le permet, je devrais rapidement proposer du contenu à propos de la reine des chanterelles. Pour cela, il faudrait de grosses draches. Ce qui devrait normalement arriver ! Je devrais donc retrouver le foret incessamment sou peu.
Gardons espoir !
Je vous laisse regarder si vous le désirez les 3 seules vidéos qui résument mes 2 sorties :